Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DES AFFAIRES

REVUE DE PRESSE

1 Juillet 2016

Déclaration fiscale : un dernier jour "version papier" marqué par les files d'attente

Cette page a été vue
172
fois
Droit des affaires

Hier était le dernier jour pendant lequel les contribuables pouvaient introduire leur déclaration d'impôts en version papier. "On ne peut plus aller déposer son enveloppe dans la boîte aux lettres de votre bureau de taxation le plus proche. Désormais, votre déclaration doit être envoyée directement au centre de scanning à Jambes", a rappelé un fiscaliste à la RTBF.

Depuis le mois de mai, le SPF Finance propose pourtant de l'aide pour la compléter mais c'est surtout ces derniers jours que les contribuables se sont rués devant les locaux de la Tour des finances à Bruxelles. Hier matin, à 05h00, 20 personnes étaient deja en train de faire la queue. C'est essentiellement à Bruxelles que ce phénomène est observé alors que Charleroi et Anvers ont connu une amélioration cette année.

La RTBF a interrogé Francis Adyns pour connaitre les raisons de ce retard marqué à Bruxelles. "Malgré les propositions de déclarations simplifiées envoyées en masse, il y en a quand même eu 2 millions 200 mille cette année, les contribuables viennent se faire aider", a-t'il expliqué en ajoutant "ils ne comprennent pas ce qui est attendu d'eux. C'est très frustrant, puisque dans 96% des cas (l'an dernier en tout cas), ces gens ne doivent rien faire. Ils font la file pour s'entendre dire par un fonctionnaire qu'ils ne devaient pas se présenter au bureau local".

Pour améliorer la situation pour l'année prochaine, Monsieur Adyns encourage l'usage du tax-on-web. "On essaiera aussi d'élargir le public cible pour les propositions de déclarations simplifiées. On devra aussi insister sur le fait que l'aide est disponible dès le mois de mai. A Bruxelles, lors des permanences communales, il y avait peu de monde. A peine 10 contribuables, parfois. Alors qu'ici, ils attendant la fin juin pour aller à la Tour des finances", a-t'il conclu.

_______________________

Source :

Barbara BOULET, " Déclarations fiscales : de longues files devant la Tour des Finances", Rtbf.be. Publié le 30 juin 2016, consulté le 1er juillet 2016. Disponible sur : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_declarations-fiscales-de-longues-files-matinales-devant-la-tour-des-finances-a-bruxelles?id=9341266

Revue de presse