DROIT DES AFFAIRES

7 Aout 2015

Bientôt des cyclo-taxis gratuits à Bruxelles ?

Paris, Londres et d'autres villes européennes ont déjà adopté des triporteurs avec assistance électrique. Bruxelles serait-elle la prochaine ville sur la liste? "Ces navettes seraient entièrement gratuites et financées par la publicité", apprend-t-on sur le site de  RTBF.

Ces grands vélos électriques blancs à trois roues pouvant accueillir deux passagers feront leur parade publicitaire ces vendredi et samedi dans les rues de Bruxelles. Dominique Maeck, le directeur de la jeune société SPRL Cyclommunication, pointe les nombreux avantages qu'offrirait ce nouveau mode de transport : "C'est un mode de déplacement très écologique qui permettra de relier des quartiers fréquentés à d’autres qui le sont moins. On pourra circuler dans des rues où il n’y a pas de transports en commun et dans d’autres où les voitures sont interdites comme le piétonnier ou la rue Neuve". Il ajoute :"On serait là pour le premier ou le dernier kilomètre, pour aller d’une gare à l’autre par exemple, ou pour quitter la rue Neuve avec des sacs de courses. En ce sens nous ne sommes pas vraiment en concurrence avec les taximen mais plutôt un service complémentaire".

Notons également que ces navettes seraient gratuites pour l'utilisateur, le projet trouvant son financement dans la publicité. Cyclommunication insiste enfin sur le fait que cela créerait des emplois non-qualifiés. Si le directeur du projet se montre bon vendeur, on reste plus prudent du coté du cabinet du ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet : "Même si on salue tout ce qui améliore la mobilité et offre des alternatives à la voiture", on nous rappelle aussi que "l’appellation taxi est protégée et nécessite de se conformer à la législation. Si elle n’utilise pas cette appellation, cette initiative peut se poursuivre à condition d’avoir l’autorisation de la commune et de la police".

Nicolas Lejman, "Cyclo-taxis gratuits à Bruxelles : "Nous ne sommes pas concurrents des taxis", Rtbf.be. Publié le 6 août 2015, consulté le 7 août 2015. Disponible sur : http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_cyclo-taxis-gratuits-nous-ne-sommes-pas-concurrents-des-taxis?id=9048656