DROIT DU TRAVAIL

2 Septembre 2016

Fermeture complète de l'usine de Caterpillar

Droit du travail

Ce vendredi matin à 08h30 chez Caterpillar à Gosselies, un conseil d'entreprise extraordinaire a été convoqué, en même temps que d'autres usines du groupe en Europe. En début de matinée, la nouvelle est tombée, la direction de Caterpillar a pris la décision de complètement fermer le site où travaillent 2.200 personnes.

Le groupe américain a fait savoir dans un communiqué, qu'il envisage "d'allouer les volumes produits dans l'usine de Gosselies à d'autres centres de production en France (Grenoble) et à d'autres usines en dehors de l'Europe. (...) Une procédure d'information et de consultation a été entamée et pourrait aboutir à un licenciement collectif et à la fermeture du site de Gosselies". Tom Pellette, le président de Caterpillar justifie sa décision en évoquant "une demande en recul" dans le secteur des engins de chantier.

Sur place, les tensions se font sentir : les travailleurs, ayant déjà vécu une restructuration en 2014, ont pris possession des bulldozers et les esprits s'échauffent.

RTBF, "Caterpillar : fermeture complète du site de Gosselies où travaillent 2200 personnes", Rtbf.be. Publié le 02 septembre 2016, consulté le 02 septembre 2016. Disponible sur :