Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DE LA FAMILLE

REVUE DE PRESSE

14 Septembre 2016

Dossier Filiatio : La loi belge sur la garde alternée a dix ans

Cette page a été vue
329
fois
Droit de la famille

Ce mercredi, cela fait dix ans que la loi belge sur la garde alternée existe, tendant à privilégier l’hébergement égalitaire de l’enfant. Pour ce dixième anniversaire, Filiatio, une revue portant une réflexion sur la parentalité dans une perspective ouverte et tolérante, a publié un Hors-série passant la garde égalitaire sous la loupe : Quels sont ses avantages  ? Ses contre-indications ? Peut-on partager l’hébergement de bébé ? Que faire en cas de conflit parental persistant ?

Filiatio se penche sur plusieurs travaux récents qui démontrent les bénéfices de ce mode de vie pour l’enfant tels que la qualité des relations entre les différents membres de l’ex-famille, les résultats scolaires des enfants ou encore la qualité de l’investissement parental. Ainsi, Filiatio souligne que “contrairement aux croyances encore fortement implantées […], l’existence d’un conflit entre les parents, le jeune âge de l’enfant ou des styles éducatifs très différents ne constituent pas des contre-indications sérieuses à une répartition égalitaire du temps d’hébergement entre les deux parents”. Par contre, note La Libre, ces effets ne sont pas positifs lorsqu’il y’a par exemple un historique de violence ou que les enfants ne s’entendent pas avec l’un de leurs parents.

Par ailleurs, le sort des petits enfants fait encore l’objet de débats. Pour certains pédopsychiatres, "les plus jeunes ont des besoins spécifiques et de cohérence qui ne sont pas réductibles à un simple partage temporel; la résidence alternée peut être à l’origine d’une angoisse de séparation, d’un gel des émotions, de dépression et constitue un risque d’impact négatif sur leur développement affectif. Dans les tribunaux, le “jeune âge” des enfants reste un argument massue pour refuser la garde égalitaire", informe La Libre. Pour Filiatio, cela dit, “les bénéfices d’une alternance bien pensée compensent largement les petits désagréments d’une vie dédoublée”.

_________________________

Source :

AN. H., « Séparation des parents : Voici «la meilleure formule» de garde », Lalibre.be. Publié le 13 septembre 2016, consulté le 14 septembre 2016. Disponible sur : http://www.lalibre.be/actu/belgique/separation-des-parents-voici-la-meilleure-formule-de-garde-57d8077a35704459bc0d416a

Revue de presse