Bart Tommelein veut plus de moyens pour lutter contre la fraude sociale
Selon le secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude sociale, Bart Tommelein (Open-Vld), la fraude sociale reste un problème important en Belgique, peut-on lire ce dimanche dans Le Vif/L’Express. Les chiffres qu’il avance ne laissent planer aucun doute : des efforts doivent être faits, tant au niveau belge qu’au niveau européen.
Des quelque 15.000 contrôles effectués par les services fédéraux d’inspection sociale en 2014, 5.568 infractions ont été constatées. Le secteur le plus ciblé par ces contrôles ? La construction, où de nombreux travailleurs ne sont pas en règle, notamment les travailleurs dits « détachés », c’est-à-dire les travailleurs envoyés provisoirement dans un autre Etat membre de l’Union européenne. « Quelque 60% des indépendants contrôlés et 64% des travailleurs détachés n’étaient pas en règle » précise M. Tommelein.
Afin de mieux lutter contre la fraude et les pratiques de dumping social, Bart Tommelein préconise d’accorder plus de compétences aux Etats européens, et surtout, réduire la période de détachement des travailleurs étrangers.
_______________
Source :
Belga, « La fraude sociale reste un gros problème », Politique Economique, site d’information en ligne LeVif.be, publié le 1 mars 2015. Consulté le 2 mars 2015. Disponible sur http://trends.levif.be/economie/politique-economique/la-fraude-sociale-reste-un-gros-probleme/article-normal-369177.html