Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DU TRAVAIL

REVUE DE PRESSE

13 Juillet 2016

Toujours aucun accord sur la définition du métier "pénible"

Cette page a été vue
58
fois
Droit du travail

Un compromis sur une définition claire du métier pénible n'a pu être trouvé par les syndicats et employeurs au sein du Comité national des pensions. Des sources proches des négociateurs ont informé qu'une nouvelle tentative est prévue ce jeudi.

Cela fait des mois maintenant que les négociations sont en cours. D'un coté, les syndicats souhaitent définir des critères collectifs afin de déterminer qui occupe un métier dit pénible, le travail de nuit par exemple. De l'autre, les employeurs sont demandeurs d'une approche individualisée selon laquelle les travailleurs devraient attendre leur fin de carrière pour savoir s'ils entrent en considération ou non pour une retraite anticipée, en se basant notamment sur des critères médicaux. Une source syndicale a déclaré à ce sujet : "Les travailleurs devraient prouver à la fin de leur carrière, façon de parler, qu'ils sont usés. Ce n'est pas possible".

Pour l'instant, la concertation est laborieuse mais le but de la réunion de jeudi est de trouver un accord, de préférence avant les vacances parlementaires afin de formuler un avis commun au ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine.

__________________________

Source :

Rédaction avec Belga, "Toujours pas de fumée blanche au sujet des métiers pénibles", 7sur7.be. Publié le 12 juillet 2016, consulté le 13 juillet 2016. Disponible sur : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2794018/2016/07/12/Toujours-pas-de-fumee-blanche-au-sujet-des-metiers-penibles.dhtml

Revue de presse