Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT IMMOBILIER

REVUE DE PRESSE

15 Juillet 2016

Paul Furlan se penche sur la redéfinition du logement social

Cette page a été vue
93
fois
Droit immobilier

En Wallonie, désormais, le terme "logement public" sera utilisé à la place de "logement social". Le gouvernement PS-cdH souhaite ainsi simplifier le système et "lui redonner une image positive, car certains ménages qui y ont droit se refusent à solliciter un logement public. Il faut d’avantage de mixité sociale. Et pour cela, il faut y attirer les revenus moyens même si les revenus précaires et modestes resteront majoritaires", a indiqué Paul Furlan, le ministre wallon en charge du Logement.

Cette réforme compte conserver les trois catégories de revenus mais en revoyant le plafond légèrement à la hausse (+10%). Ainsi, une personne isolée ne pourra accéder au logement public que si elle gagne moins de 56.900€ (bruts annuels) tandis que les revenus d'un ménage ne devront pas dépasser les 69.400€ (buts annuels).

Par ailleurs, le candidat locataire qui refuserait un logement sera radié des listes d'attente durant six mois. Mais, Paul Furlan précise que "dorénavant, le candidat locataire pourra mieux préciser ses besoins réels dans le formulaire simplifié mais plus ciblé qu’il sera amené à remplir". Le gouvernement souhaite également donner aux comités d'attribution plus de souplesse matière d'urgence sociale.

_________________________

Source :

Stéphane TASSIN, "Refuser un logement public sera sanctionné", Lalibre.be. Publié le 15 juillet 2016, consulté le 15 juillet 2016. Disponible sur : http://www.lalibre.be/actu/belgique/refuser-un-logement-public-sera-sanctionne-5787c5fb357086b3e0d0d3c1

Revue de presse