Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT IMMOBILIER

REVUE DE PRESSE

14 Juillet 2016

Paul Furlan s'exprime sur le coût des certificats verts

Cette page a été vue
100
fois
Droit immobilier

Droit immobilier

Le régulateur CWaPE, qui s'occupe des marchés wallons d'électricité, a calculé que cette année, la facture pourrait grimper de 32€ à cause des certificats verts et de l'énergie renouvelable. Paul Furlan, le ministre socialiste des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie, invité sur Matin Première, a pu répondre aux conclusions de ce rapport.

Pour la CWaPE, il y a trop de certificats verts, forcant Elia à les acheter à un prix fixe et impactant sur la facture de tous les consommateurs. De son coté, Paul Furlan n'est pas d'accord. "Je crois qu'il faudra évidemment supporter cette bulle, mais il y a d'autres solutions à mettre sur la table", a-t'il indiqué.

"Ce problème de gestion de la production d'énergie verte doit être replacée dans son contexte. Cette production d'énergie est nécessaire pour l'environnement et peut être aussi à long terme un pari gagnant, notamment en termes d'emploi. Il faut accepter de faire du renouvelable. Et donc il faut bien regarder nos responsabilités à long terme. Je suis revenu à des décisions moins dogmatiques que celles d'Ecolo et de mes prédécesseurs, il faut trouver un équilibre entre ces objectifs long-termes et la facture du consommateur, court-terme."

Le ministre socialiste a assuré qu'il mettra tout en oeuvre pour éviter au consommateur de payer les pots cassés du passé. "Pour 2014 et ce qui concerne ma partie, on a maîtrisé le système. Si, pour ne pas impacter la facture du consommateur, il faut mettre des éléments au frigo, je préfère le faire de cette manière. Je dois trouver des solutions pour gérer ce lourd héritage. On va prendre les mesures nécessaires pour ne pas impacter les factures, je vais tout faire pour", a-t'il conclu.

________________________

Source :

RTBF, "Coût des certificats verts : Paul Furlan fera "tout pour que la facture ne soit pas impactée", Rtbf.be. Publié le 14 juillet 2016, consulté le 14 juillet 2016. Disponible sur : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_cout-des-certificats-verts-paul-furlan-fera-tout-pour-que-la-facture-ne-soit-pas-impactee?id=9353159

Revue de presse