Toggle Menu
#agissons #agissons

DROIT DES AFFAIRES

REVUE DE PRESSE

5 Aout 2014

Mercredi 6 aout 2014 : jour de libération fiscale en Belgique

Le 6 août 2014, la Belgique atteindra son jour de libération fiscale. Soit « le jour du calendrier où un salarié cesse théoriquement de verser des impôts à l'Etat et commence à disposer de ses revenus à sa guise. »

C'est du moins ce qu'il ressort du calendrier des jours de libération fiscale du salarié moyen dans chacun des Etats membres de l'Union européenne, publié par l'Institut économique Molinari et New Direction. L'étude se base sur des données fournies par le cabinet d'audit financier Ernst & Young.

La Belgique est, selon la publication, le dernier pays de l'Union européenne à atteindre le fameux cap. Les résidents de Chypre (21 mars 2014) ainsi que d'Irlande et de Malte (28 avril 2014), sont les premiers à se libérer du financement de l'Etat afin de jouir théoriquement et personnellement de leur rémunération. Outre la Belgique, l'Autriche (25 juillet 2014) et la France (28 juillet 2014), figurent comme les derniers à clôturer le calendrier.

Les travailleurs belges, continue l'étude, sont parmi les plus taxés en Europe. Le salarié moyen y travaillerait d'ailleurs trois jours de plus qu'il y a cinq ans, pour financer l'Etat. Un des mieux formés et des plus productifs au monde, le salarié moyen belge « touche un salaire net qui le place au 8e rang des pays de l'UE. La fiscalité belge en fait toutefois le plus cher à embaucher », explique un des coauteurs de l'étude, James Rogers de l'Institut économique Molinari. 

Les employeurs, avancent les auteurs de l'étude, quitteraient donc la Belgique non pas à cause du coût des salaires, mais parce que les taxes et charges sociales sont parmi les plus élevées d'Europe. 

Retrouvez bientôt ici l'information juridique sur le droit fiscal belge.

_______________

Source :

Ernst & Young, « Le 6 août : jour de libération fiscale en Belgique », News releases, site du cabinet d'audit financier Ernst & Young, publié le 5 août 2014. Consulté le 5 août 2014. Disponible sur http://www.ey.com/BE/en/Newsroom/News-releases/Le-6-aout-jour-de-liberation-fiscale-en-Belgique

Revue de presse