Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DU TRAVAIL

REVUE DE PRESSE

11 Aout 2016

Le SNI veut supprimer l'allocation pour le congé parental

Cette page a été vue
104
fois
Droit du travail

L'année dernière, près de 60.000 travailleurs ont eu recours aux congés parentaux. Une mesure qui, selon le Syndicat neutre des indépendants (SNI), coûte beaucoup trop au budget fédéral, à savoir 150 millions par an. Il souhaite donc la suppression pure et simple de ces allocations en justifiant que les indépendants ne peuvent pas en bénéficier. Du coté de la FGTB, on s'insurge face à cette déclaration jugée "provocative".

Selon le SNI, le congé pourrait être préservé pour les salariés que si l'allocation de 802€ brut qui l'accompagne est supprimée, a indiqué Christine Mattheeuws, la présidente du SNI qui a ajouté : "La seule chose que nous demandons, c’est que l’on n’octroie plus une allocation qui est liée au congé parental". Ce que reproche surtout le SNI à cette mesure c'est qu'elle ne profite pas aux indépendants : "Je n’entends jamais dire qu’il soit dommage que les indépendants n’aient pas droit à un congé parental. Mais dès qu’on touche aux droits des travailleurs, tout le monde crie très fort que cela ne veut pas du tout".

Du coté de Marc Goblet, le secrétaire général de la FGTB, c'est l'incompréhension car ce congé parental a d'abord été créé pour mettre fin aux discriminations entre les hommes et les femmes et assurer un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. "L’attitude du SNI est incompréhensible autrement que par la volonté de tout le temps remettre en cause les avantages qui sont accordés aux travailleurs. Cette attitude ne peut pas être acceptable", a-t'il confié.

______________________

Source :

A. L. avec T.VANGULICK, "Congé parental : le SNI veut supprimer l'allocation ; 'provocation' répond la FGTB", Rtbf.be. Publié le 11 août 2016, consulté le 11 août 2016. Disponible sur : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_conge-parental-le-sni-veut-supprimer-l-allocation-provocation-repond-la-fgtb?id=9375301

Revue de presse