Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DU TRAVAIL

REVUE DE PRESSE

6 Juillet 2016

Le PS en colère contre le flou entourant la pension aux collabos nazis

Cette page a été vue
119
fois
Droit du travail

La Libre informe ce mercredi que des ayants droits de "collabo" des nazis reçoivent encore une pension allant de 600 à 1500 euros de la part de l'Allemagne. La question a interpellé Kattrin Jadin (MR), Georges Gilkinet (Ecolo) mais également le PS qui n'apprécie pas de n'avoir obtenu que des réponses vagues.

Ainsi, Daniel Senesael a été interroger le ministre de la Défense Steven Vandeput qui a évité la réponse en précisant que ces dossiers ne relevaient pas de l'Institut des vétérans. Même observation du coté de Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères, qui a renvoyé vers Johan van Overtveldt, le ministre des Finances. Ce dernier a indiqué, en commission des finances "ne disposer d’aucun élément permettant de supposer que l’autorité allemande fait de la rétention d’informations" . Lui aussi a répondu "ne pas avoir de données chiffrées sur le nombre de bénéficiaires potentiels car les informations sont transmises par catégories de revenus".

Le PS, très peu convaincu par la réponse, a rétorqué : "On conviendra , explique M. Senesael, qu’il s’agit d’une situation tout à fait problématique à double titre ! Cette pension montre que ces collaborateurs sont considérés comme n’importe quel travailleur et cela même s’ils ont été condamnés pour leur participation active à la guerre. Au-delà de l’aspect moral, ces revenus versés à d’anciens collabos échappent aux services du fisc dans la mesure où l’Allemagne ne transmet pas à la Belgique les noms des bénéficiaires, ni les montants versés." 

__________________________

Source :

Christian LAPORTE, "Pensions aux collabos : le PS veut la clarté", Lalibre.be. Publié le 06 juillet 2016, consulté le 06 juillet 2016. Disponible sur : http://www.lalibre.be/actu/belgique/pensions-aux-collabos-le-ps-veut-la-clarte-577bdd7635705701fd96c5c5

Revue de presse