Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DU TRAVAIL

REVUE DE PRESSE

8 Juillet 2016

Instauration d'une flexibilité dans les jobs etudiants : les jours prestés deviennent des heures prestées

Cette page a été vue
84
fois
Droit du travail

Droit du travail

Ce jeudi, le conseil de ministres a approuvé une modification dans le plafond annuel des jobs étudiants. Ainsi, en dessous de ce plafond, les étudiants peuvent travailler moyennant le paiement de cotisations sociales réduites. Au-dessus de ce plafond, le taux normal est appliqué à ces cotisations. Le changement est à présent que le plafond est calculé en heures de travail et non plus en jours.

C'est dans l'optique d'avoir une plus grande souplesse que cette réforme a été introduite car actuellement, si l'étudiant preste 4 heures, on lui compte une journée. La réforme cherche aussi à mieux coller à la réalité du travail étudiant, qu'il soit saisonnier ou intervienne dans le domaine de l'horeca où le travail presté dépasse facilement les huit heures d'affilée. Ce nouveau système devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2017.

Par ailleurs, "depuis le 1er juillet 2016, un étudiant peut également choisir son statut: étudiant ou travailleur occasionnel. Jusqu'ici, il devait travailler d'abord comme étudiant durant 50 jours avant de pouvoir oeuvrer comme occasionnel", informe le journal en ligne 7sur7. 

"La création d'emplois et l'encouragement au travail restent le fer de lance de notre projet gouvernemental. Je me réjouis que ce gouvernement renforce la liberté de travailler et la flexibilité pour les étudiants et les entrepreneurs. Grâce au nouveau système, il sera plus facile d'engager des étudiants jobistes", a commenté le Premier ministre Charles Michel, ravi de ces avancées.

________________________

Source :

Rédaction, "Jobs étudiants : les 50 jours deviennent les 475 heures", 7sur7.be. Publié le 07 juillet 2016, consulté le 08 juillet 2016. Disponible sur : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2790057/2016/07/07/Jobs-etudiants-les-50-jours-deviennent-les-475-heures.dhtml

Revue de presse