Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
89 072 fois le mois dernier
8 745 articles lus en droit immobilier
17 538 articles lus en droit des affaires
10 976 articles lus en droit de la famille
22 413 articles lus en droit pénal
3 578 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DU TRAVAIL

REVUE DE PRESSE

1 Septembre 2016

Christophe Lacroix annonce des changements pour les fonctionnaires wallons

Cette page a été vue
201
fois
Droit du travail

Certains changements, en marche au sein du Serivce public de Wallonie et de certains organismes d'intérêt public de la région, figurent dans la nouvelle convention sectorielle préparée par le ministre de la Fonction publique, Christophe Lacroix. Ainsi, dans les prochains mois, il faut s'attendre à voir certains fonctionnaires gagner plus et d'autres voir leur charge de travail diminuer.

Une première mesure concerne les fonctionnaires de plus de 60 ans exercant des tâches réputées pénibles tels que les ouvriers de voirie, les éclusiers ou encore les femmes de ménage.  Pour ces derniers, on envisage une réduction du temps de travail à 4 jours par semaine, sans perte de salaire et avec le maintien des droits à la pension. Christophe Lacroix s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet : "On constate un plus haut taux d’absentéisme dans ces métiers pénibles. Nous avons donc eu une approche pragmatique et humaine de cette perte de productivité. D’une part un allègement du temps de travail sans perte de salaire, et d’autre part des embauches compensatoires pour améliorer le service fourni aux citoyens".

Une deuxième réforme se concentrera sur plus de 1300 fonctionnaires situés au plus bas de l'échelle barémique. Ces derniers devraient passer à la tranche supérieur de rémunération et en fonction de l'ancienneté, ce gain salarial serait d'au moins 30 euros nets mensuels, jusqu'à 250 euros pour d'autres. Le ministre se félicite d'ailleurs de cette "avancée sociale importante". C’est un geste en faveur du pouvoir d’achat de ces personnes, et donc aussi en faveur de l’économie wallonne", s'est exprimé Monsieur Lacroix.

Enfin, indique le ministre, ces deux mesures seront financées avec une enveloppe de 5 millions d'euros dégagée lors de la dernière réunion budgétaire du gouvernement wallon.

_______________________

Source :

Rudy HERMANS, "Des fonctionnaires wallons vont travailler moins, d'autres vont gagner plus", Rtbf.be. Publié le 01 septembre 2016, consulté le 01 septembre 2016. Disponible sur : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_des-fonctionnaires-wallons-vont-travailler-moins-d-autres-vont-gagner-plus?id=9392637

Revue de presse