Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DE LA FAMILLE

REVUE DE PRESSE

5 Septembre 2016

cdH et PS s'opposent sur la question de lier le montant des allocations familiales aux revenus des parents

Cette page a été vue
92
fois
Droit de la famille

Ce week-end, le cdH s'est opposé à l'idée des socialistes de lier le montant de l'allocation familiale aux revenus des parents. C'est dans le cadre de la sixième réforme de l'Etat que cette matière a été défédéralisée. Un projet de réforme monté par le gouvernement wallon est attendu pour début octobre.

Christophe Collignon, le chef du PS au parlement wallon, a ainsi proposé d'établir une liaison entre l'allocation et le revenu des parents, ce qui a été exclu ce dimanche par le président Benoît Lugen lors de la journée des familles. Il craint notamment les pièges à l'emploi, dès lors que les personnes au chomage risqueraient de perdre une partie de l'allocation si elles retrouvent du travail. "Que les choses soient dites: un enfant sera toujours égal à un enfant. Les allocations ne sont pas un régulateur des inégalités. Elles sont un moyen de subvenir aux besoins de tous les enfants. Tout le monde contribue à ce pilier de la sécurité sociale et tout le monde en bénéficie. Ceux qui veulent sortir du modèle vont casser la solidarité entre les Belges et recréer de nouveaux pièges à l'emploi! Et s'en prendre à la classe moyenne qui constitue la force battante de notre pays", a déclaré le ministre.

Maxime Prévot, le ministre wallon de la Santé et de l'Action sociale, au pilotage de la réforme, s'est également exprimé dans le journal de La Libre afin de défendre des intentions de son parti : "Nous sommes dans une réflexion qui ferait que ce n'est plus le statut qui engendre la majoration, mais les niveaux de revenus (peu importe le statut). Et je parle bien des majorations, pas du montant de base, contrairement au PS qui souhaite que la totalité de l'allocation soit liée au revenu".

________________________

Source :

Belga, "Réforme allocations familiales : le cdH ne veut pas lier le montant de base aux revenus des parents", Rtl.be. Publié le 04 septembre 2016, consulté le 05 septembre 2016. Disponible sur : http://www.rtl.be/info/belgique/politique/reforme-allocations-familiales-le-cdh-ne-veut-pas-lier-le-montant-de-base-aux-revenus-des-parents-848262.aspx

Revue de presse