Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DU TRAVAIL

REVUE DE PRESSE

27 Janvier 2015

Burn-out : près de 10% des travailleurs concernés

Cette page a été vue
198
fois
Droit du travail

Une étude menée par Securex indique, dans un rapport paru ce mardi, que de plus en plus de travailleurs seraient touchés par le phénomène du burn-out : deux travailleurs sur trois confient ressentir un excès de stress au travail, et 9,2% d’entre eux souffriraient même d’un réel burn-out. L’étude révèle également que les travailleurs peu qualifiés sont les plus touchés par ce mal « 31% contre 24% pour les travailleurs plus qualifiés » lit-on dans La Libre.

Les entreprises se montrent particulièrement attentives à cette problématique : les durées des absences dues au burn-out sont évaluées à 96 jours  par l’enquête, ce qui impliquerait un surcoût qui « peut atteindre 20.000 euros par travailleur » selon Securex.

Toujours selon l’étude, le stress au travail est provoqué en grande partie par une augmentation de la pression du travail, et par la joignabilité quasi permanente des employés grâce aux moyens de communication. Les patrons sont mêmes 95% à confier être responsable, en partie, de l’augmentation de cette problématique. Les travailleurs, eux, évoquent également un stress dû à leurs déplacements de plus en plus contraignants.

Le législateur, au fait de l’augmentation de cette maladie, a déjà adopté une loi pour la combattre : la loi du premier septembre 2014 relative aux risques psychosociaux au travail invite les « différents acteurs impliqués dans la prévention des risques psychosociaux » à prendre les mesures nécessaires pour endiguer ce mal. Et c’est ce qu’on fait près de la moitié des grandes entreprises et un quart des PME en mettant au point des politiques de prévention. Certains veulent mêmes aller plus loin, jugeant la loi peu efficace face à l’ampleur du phénomène.

_______________

Source :

Belga, « Un travailleur sur dix souffre de burn-out réel », Science-Santé, site d’information en ligne La Libre, publié le 27 janvier 2015. Consulté le 27 janvier 2015. Disponible sur http://www.lalibre.be/actu/sciences-sante/un-travailleur-sur-dix-souffre-de-burn-out-reel-54c726e935701f3543615ae5

 

 

 

Revue de presse