Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
en Droit des affaires
en Droit des affaires
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
92 080 fois le mois dernier
8 890 articles lus en droit immobilier
18 916 articles lus en droit des affaires
11 103 articles lus en droit de la famille
22 515 articles lus en droit pénal
3 661 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DES AFFAIRES

Droit des obligations

6 Septembre 2014

La dissolution des contrats

Présentation de la dissolution des contrats  (1/6)

Cette page a été vue
5721
fois
dont
40
le mois dernier.

La dissolution d'un contrat est une opération qui a pour effet d'y mettre fin et de libérer les parties de leurs obligations contractuelles. Il existe de multiple causes de dissolution qui s'appliquent tantôt à tous les contrats, tantôt à certains d'entre eux.

Une de ces causes est la résiliation du contrat. Il s'agit d'une décision des parties de mettre fin au contrat qu'elles ont conclu. En règle, la résiliation ne peut être le fait que de l'ensemble des parties. Toutefois, il est possible, dans certains cas, qu'une seule partie au contrat puisse le résilier.

La résolution est un mode de dissolution fondé sur une faute des cocontractants. En cas de manquement grave aux obligations contractuelles, les parties peuvent solliciter du juge qu'il prononce la résolution du contrat aux torts d'une partie avec, le cas échéant, des dommages et intérêts pour la partie qui peut démontrer avoir subi un préjudice.

L'annulation du contrat se produit lorsqu'il est entaché d'une nullité. Les nullités désignent les vices qui affectent les contrats dès leur formation. Cela signifie que le contrat n'est pas valable mais qu'il existe une apparence de titre qui doit être effacée.

Dans le cadre des contrats synallagmatiques, le contrat peut être dissout si l'une des parties ne peut exécuter ses obligations en raison de la survenance d'un cas de force majeure. C'est ce que l'on appelle la théorie des risques.

Si l'existence d'un déséquilibre entre les prestations à fournir par les cocontractants n'est pas un problème en tant que tel, il existe certains cas dans lesquels ce déséquilibre justifie la rescision du contrat pour lésion.

Paolo CRISCENZO

Avocat pénaliste
R F
Plaide dans les arrondissements judicaires suivants : à BRUXELLES - NAMUR -LIEGE - MONS - CHARLEROI